Ressources naturelles

La Corniche Varoise, site classé en 2007

Plage

Par décret du 7 septembre 2007, publié au Journal Officiel du 9 septembre 2007, a été classé parmi les sites du département du Var l’ensemble dénommé “La Corniche Varoise“ sur le territoire des communes de Cavalaire-sur-Mer et du Rayol-Canadel sur mer.

 

http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/Note_de_presentation_Corniche_varoise_cle2d293e.pdf

http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/routes-touristiques/la-corniche-des-maures

http://www.observatoire-marin.com/milieu_natura.htm

ZNIEFF Corniche des Maures

Une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan de la biodiversité, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et leurs habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. Etabli par le Ministère de l’Environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du Patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature. Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

 Site web :http://www.rayol-canadel-sur-mer.fr/IMG/pdf/ZNIEFF_tortue_Hermann1455.pdf

Le Rayol-Canadel sur mer - lauréat du label Pavillon Bleu 2017

Label Pavillon BleuL’écolabel Pavillon Bleu est une référence qui garantit une politique environnementale réfléchie, un tourisme responsable et un engagement en matière de développement durable. Il participe à une prise de conscience collective sur les enjeux liés à l’environnement.

Assurant aux plages de nos littoraux une fréquentation touristique optimisée, il récompense les « communes méritantes et volontaires » selon une série de critères stricts (la qualité des eaux de baignade doit-être « excellente » à partir des analyses faites sur les quatre dernières années ; un point d’eau potable doit être disponible sur chaque plage ainsi que des panneaux d’information relatifs aux espaces naturels à proximité ; l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite doit être assurée et le niveau de sécurité en matériel et personnel sur les plages, satisfaisant, etc.)

Le Rayol-Canadel sur mer a obtenu le label Pavillon Bleu 2017 pour la cinquième année consécutive, aux côtés de seulement onze autres communes labellisées dans le Var cette année.

Avec l’aide de l’Observatoire Marin, organisme de la Com-Com du golfe de Saint-Tropez, la commune du Rayol-Canadel sur mer a su satisfaire aux critères essentiels d’attribution de ce précieux label portant sur :

  • L’environnement général ;
  • L’éducation à l’environnement ;
  • La gestion des déchets ;
  • La gestion de l’eau.

Ce sont ainsi cinq plages du Rayol-Canadel qui ont été récompensées pour la quatrième année consécutive (Plage Rayol Ouest – Plage Canadel Ouest – Plage Canadel Est – Plage Rayol Est – Pramousquier) et avec elles, l’engagement de toute une commune et de ses habitants.

Désireuse de continuer à figurer parmi les plages les plus propres, Le Rayol-Canadel s’inscrit véritablement dans une politique environnementale à long terme.

Les résultats des analyses des eaux de baignade sont affichés à l’accueil de la Mairie, aux postes de secours et figurent sur le site de l’Observatoire Marin et de l’Agence Régionale de Santé PACA

Grands rendez-vous / Actualités

Interdiction de brûler: prolongation jusqu'au 30 novembre

Un arrêté préfectoral prolonge la période rouge de réglementation de...

Nouvelle vidéo sur La voix du Rayol-CanadelNouvelle vidéo sur La voix du Rayol-Canadel

Mesdames, Messieurs, bonjour,   Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d'une nouvelle v...

Météo