Chasse et prolifération des sangliers

L’été, les sangliers descendent au Rayol-Canadel pour chercher de la nourriture, essentiellement dans les poubelles.

À l’automne, ils remontent dans les collines et les forêts, où ils retrouvent eau et châtaignes.

Pour éviter qu’ils ne descendent dans le village, il faut éviter de les nourrir en ne laissant pas trainer les poubelles, en fermant son portail, en ayant de bonnes clôtures pour les empêcher de se terrer dans les propriétés et en débroussaillant comme il se doit.

À l’ouverture de la chasse le 11 septembre 2022 au Rayol-Canadel, on estimait qu’il y avait une quarantaine de sangliers sur la commune dont une vingtaine dans le bas du Rayol-Canadel. 

Le principal moyen pour limiter la prolifération des sangliers est la chasse. Il faut savoir qu’une laie peut mettre bas sur une durée de 18 mois jusqu’à deux portées dont le nombre moyen est de 5 marcassins par portée.

Le problème est qu’il y a de moins en moins de chasseurs en France et au Rayol-Canadel en particulier. C’est souvent une tradition familiale qui se perd et c’est de moins en moins dans l’air du temps…

De plus, et si c’est sans doute un bien pour l’attractivité de notre territoire, il y a de plus en plus de randonneurs à pied ou en VTT et aussi différentes manifestations sportives et pendant toute l’année et donc pendant la saison de la chasse. Mais toute cette activité constitue un risque majeur dont les chasseurs doivent tenir compte, ce qui limite leur action.

Il est donc indispensable pour notre municipalité de rendre plus efficace l’action des chasseurs pour réduire la prolifération des sangliers en les aidant à chaque fois que faire se peut par des moyens matériels (ex : achat de 5 miradors, débroussaillement, …) et en communiquant mieux sur le site de la Mairie en rappelant l’intérêt de la chasse, en donnant plus d’informations sur les dates des battues et les secteurs à éviter etc.

Il est toutefois difficile de communiquer avec précision les lieux où auraient lieu les battues. Comme on peut le comprendre, les chasseurs ne savent pas avec précision à l’avance où ils seront.

Ce qu’on peut dire, c’est qu’en général, la chasse a lieu uniquement les samedis et dimanches matins jusqu’à 13h sur les secteurs les plus boisés de la commune :

  • Haut Canadel
  • Col du Canadel
  • La Louve
  • Les fonds de Besson
  • Haut Rayol
  • Le Drapeau
  • L’intégralité du Fenouillet et de Malatra
  • Et les secteurs privés comme le Domaine Rochère sur autorisation du propriétaire

Au Rayol-Canadel, la période d’ouverture de la chasse s’étend du 10 septembre au 28 février 2023 au soir (sauf si prolongation). À ce jour, 11 sangliers ont été abattus.

Francis PÊTRE, conseiller municipal, en charge de la liaison entre la mairie et les chasseurs