Notre démarche éco-responsable

Pavillon BleuLe Rayol-Canadel sur mer – obtient chaque année depuis 2012 le label Pavillon Bleu.

L’écolabel Pavillon Bleu est une référence qui garantit une politique environnementale réfléchie, un tourisme responsable et un engagement en matière de développement durable. Il participe à une prise de conscience collective sur les enjeux liés à l’environnement.

Assurant aux plages de notre littoral une fréquentation touristique optimisée, il récompense les « communes méritantes et volontaires » selon une série de critères stricts :

  • La qualité des eaux de baignade doit-être « excellente » à partir des analyses faites sur les quatre dernières années.
  • Un point d’eau potable doit être disponible sur chaque plage ainsi que des panneaux d’information relatifs aux espaces naturels à proximité.
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite doit être assurée et le niveau de sécurité en matériel et personnel sur les plages, satisfaisant.


Avec l’aide de l’Observatoire Marin, organisme de la Communauté de Communes du golfe de Saint-Tropez, la commune du Rayol-Canadel sur mer a su satisfaire aux critères essentiels d’attribution de ce précieux label portant sur :

  • L’environnement général ;
  • L’éducation à l’environnement ;
  • La gestion des déchets ;
  • La gestion de l’eau.


Toutes les plages du Rayol-Canadel ont été récompensées et avec elles, l’engagement de toute une commune et de ses habitants.

Désireuse de continuer à figurer parmi les plages les plus propres, Le Rayol-Canadel s’inscrit véritablement dans une politique environnementale à long terme.

Les résultats des analyses des eaux de baignade sont affichés ici, à l’accueil de la Mairie, aux postes de secours et figurent sur le site de l’Observatoire Marin et de l’Agence Régionale de Santé PACA.

Afin de respecter le cycle écologique, les plages sont en grande partie nettoyées à la main.

Pour effectuer cette tâche, la mairie a fait appel à une entreprise d’insertion et contribue ainsi à l’intégration des personnes en difficulté.

L’hiver, les plages sont laissées à l’état naturel. La laisse de mer s’y dépose et protège de l’érosion du sable.

Déchets fonds marins repêchés

La commune dispose de deux zones de mouillages et d’équipements légers, au Rayol et au Canadel, qui respectent les préconisations de Natura 2000 : des ancrages écologiques fixés au sol par des vis à sable permettant de préserver les herbiers de posidonie.

Cette opération, réalisée en 2019, a permis de nettoyer les fonds-marins de quelques 210 objets hétéroclites.

Afin de contribuer à réduire la pollution, la mairie possède 3 véhicules électriques pour réaliser les tâches quotidiennes.

Pour les particuliers, la mairie a prévu d’installer deux bornes de recharge électrique sur la commune.

  • L’une au Canadel : Place du révérend Père Pire
  • L’autre au Rayol : Place Michel Goy

Avec toujours pour objectif de réduire la pollution, la mairie a prévu de mettre en place un service de transport en commun afin de faciliter le déplacement des piétons en Juillet et Août.

Ces navettes permettront également de limiter les déplacements individuels en voiture et ainsi éviter l’engorgement des parkings.

A son échelle, la mairie contribue ainsi à préserver son environnement en diminuant l’impact carbone.

Chaque hameau (Pramousquier, Canadel, Rayol) sera desservi à compter de l'été 2021 pour accéder aux plages et aux commerces.

Le Rayol-Canadel sur Mer bénéficie depuis 2018 d’une signalisation routière harmonieuse visuellement.

Elle lutte ainsi contre la pollution visuelle grâce à son format réduit et l’homogénéité des caractères et des couleurs. Elle permet une meilleure lisibilité et visibilité.

La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes s'inscrit directement dans un objectif de protection du cadre de vie, dans le but de concilier la liberté d'affichage avec la protection de l'environnement et notamment du paysage, qu’il soit naturel ou bâti, urbain, péri-urbain ou rural : un des principes fondamentaux du droit de la publicité extérieure est de proscrire la publicité hors agglomération et de l’accepter en agglomération.

Pour acheter une lame de signalisation, cliquer ici.

Un quart des repas servis à la cantine scolaire sont BIO, conformément à la loi Egalim (minimum 20%).

Notre volonté est de renforcer la part du BIO et de valoriser les producteurs en circuits courts.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la mairie a prévu de mettre à disposition de l’association « l’Abeille du Rayol » un terrain pour créer un potager éco responsable, commun à tous ses adhérents.

L’objectif est de cultiver ensemble et de partager la récolte tout en se retrouvant autour d’activités de jardinage toutes générations confondues.

C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’expérience.

Pour tout renseignement : abeille.rayol@gmail.com

OPERATION 1 MILLION D’ARBRES

La région Sud PACA est à l’initiative de cette opération dont le but est d’inciter les communes à planter et à arborer les espaces urbains. Notre commune s’est portée candidate pour bénéficier de cette enveloppe.

Consciente des enjeux environnementaux, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé une politique forte pour atteindre un objectif de “zéro déchet plastique“ (en Méditerranée d’ici 2030).

Cette charte régionale a pour but d’accompagner et de valoriser les collectivités signataires.

C’est un enjeu important au regard de notre territoire.

Aussi la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer a choisi de rejoindre cette démarche en signant cette charte fin 2019.

Les premières actions concrètes sont en cours pour répondre à cet engagement (stands de sensibilisation, challenges zéro déchet, journées de nettoyage ainsi que d’autres opérations encore à l’étude…).

Télécharger la Charte zéro déchet

Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

Sur le Golfe de St Tropez, Natura 2000 concerne six communes : Sainte-Maxime, Cavalaire sur Mer, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Saint-Tropez et le Rayol-Canadel sur Mer.

L’Observatoire marin est chargé d'étudier les richesses biologiques, humaines, culturelles et les pratiques locales de cette corniche varoise afin de proposer des actions pour les pérenniser.

Pour plus d’informations : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301624

Le sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui fréquentent la mer méditerranée.

Le ministère chargé de l’environnement a confié l’animation de la partie française au Parc National de Port Cros, depuis 1999.

Le Rayol-Canadel sur Mer a adhéré en 2016 à la charte Pélagos. Elle a pour objectif de réduire les pollutions qui perturbent les cétacés et réaliser des actions concrètes pour protéger les mammifères marins de méditerranée.

Au sein du Golfe de Saint Tropez, cinq communes se sont également engagées auprès de Pélagos et sont signataires de la Charte : Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Sainte-Maxime et Saint Tropez.

Pour en savoir plus, consultez https://sanctuaire-pelagos.org/fr/

Télécharger la charte environnement

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit à l’Etat, aux établissements publics et aux collectivités territoriales d’utiliser les produits phytosanitaires sur les voiries, promenades, forêts et espaces verts ouverts au public.

Les produits phytosanitaires sont en effet un vrai danger pour l’environnement, la santé des hommes et des animaux.

Le Rayol-Canadel est donc engagé dans le « Zéro phyto » en menant les actions suivantes :

  • Interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
  • Désherbage mécanique et manuel, sans aucun pesticide.
  • Implantation de 8 panneaux dans les massifs cibles pour informer la population de ce procédé.