Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Pour y parvenir, le CCAS œuvre sur deux domaines : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
1. Il accompagne l’attribution des aides sociales légales c’est-à-dire :
2. Il est à l’initiative d’actions sociales locales au champ d’action large :
La politique sociale de la municipalité se traduit à travers toutes ces initiatives.
La télé-alerte est un service automatisé destiné à informer la population en cas d’événement majeur nécessitant la mise en place d’une procédure de vigilance et la gestion éventuelle d’une situation de crise comme les risques naturels (Canicule, incendies, inondations, submersions marines, séismes, etc.), technologiques ou autres.
Chacun peut s’inscrire en remplissant un formulaire pour être informé par SMS sur les numéros de téléphone mobile ou par message vocal sur les numéros de téléphone fixe ou mobiles.