Ils ont des couvercles de couleur pour trier vos déchets ménagers
Couvercle jaune : en vrac pour les boites de conserve, bouteilles plastiques, journaux…
Couvercle vert : en vrac pour le verre (sans couvercle)
Couvercle marron : en sac fermé pour les déchets ménagers non recyclables, cageots…
Téléchargez le PDF des fréquences de ramassage
Les commerces sont tenus de les collecter : un collecteur à votre disposition à la Librairie du Maurin, à la supérette Casino Shop et à l’accueil de la Mairie.
En déchèterie
A l'accueil de la mairie et à l’Office de Tourisme, un bac est à votre disposition pour déposer vos bouchons en liège (naturel ou synthétique), collectés par FRANCE CANCER (fonds reversés au CNRS et à l'INSERM pour la recherche contre le cancer).
La collecte et la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés sont assurées par « LE RELAIS ».
Le Relais est une société coopérative et participative regroupant des entreprises à but socio-économique dédiées à la collecte, le réemploi et le recyclage du textile et de la petite maroquinerie.
Ces textiles, déposés dans les colonnes d’apport volontaire, sont ainsi détournés des ordures ménagères et ne coûtent rien à la collectivité. Ils sont récupérés gratuitement par « LE RELAIS » valorisés : 61% en réemploi, 36% en recyclage et 3% en déchets.
Trois conteneurs destinés à la collecte des vêtements, chaussures, linge de maison et article de maroquinerie, sont installés sur la commune :
INTERDIT : textiles souillés, chiffons, chutes de tissus, articles non textile, toiles cirées, matelas, sommier.
La collecte des encombrants pour les particuliers est assurée par les prestataires de la Communauté de Communes (DDMA). Il s’agit d’un ramassage gratuit en porte-à-porte, limité à 1 m³ par enlèvement et par logement.
L’inscription préalable est obligatoire :
Fréquence :
Les demandeurs devront préciser la nature du matériel à collecter. Aucun encombrant ne devra être sorti sans inscription préalable, sous peine d’amende.
Les encombrants ménagers doivent être impérativement déposés la veille au soir du jour de collecte, en bordure du trottoir le plus proche du domicile.
Seuls les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE = appareils alimentés sur secteurs, piles ou batteries), ferraille, bois, gros cartons, matelas, sommiers, meubles, seront collectés.
Pour rappel, les décharges sauvages sont passibles d’une amende allant jusqu’à 1500,00 €.
NB :
Aucune prestation de “déménagement” ne peut être effectuée.
Les plaintes au sujet des dépôts sauvages sont à déposer auprès de la police municipale.
****** LE QUAI DE TRANSIT EST MOMENTANEMENT FERME AU PUBLIC POUR AGRANDISSEMENT******
Le quai de transit est ouvert tous les matins de 8h à 11h45 du lundi au samedi.
Son usage est réservé aux particuliers de la commune : les dépôts sont gratuits mais limités à 3 m³ par jour.
Vous pouvez y déposer :
Les professionnels ne sont admis que sur les déchèteries de Cavalaire, Grimaud, Sainte-Maxime et Ramatuelle.
Une carte délivrée en mairie, sur justificatif de domicile, devra être présentée au responsable du quai de transit :
Téléchargez le document des flux acceptés par les déchèteries
Les biodéchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires sauf viande ou poisson) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).
Ils ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles.
La Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez et le SITTOMAT organisent régulièrement des distributions gratuites de composteurs individuels pour les particuliers des 12 communes.
Pour réserver votre composteur, c'est simple ! Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur :
https://www.cc-golfedesainttropez.fr/dechets/compostage/compostage-individuel
Le jour du retrait, présentez-vous avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Un tarif d’enlèvement et de nettoyage des déchets sauvages réalisés sur la commune a été décidé lors du conseil municipal du 18 décembre 2020.
Le service d’intervention pour l’enlèvement des dépôts sauvages et des déchets sera ainsi facturé au responsable lorsque celui-ci est identifié. Nous vous informons que des caméras ont été installées à cet effet.
Pour rappel, ces tarifs des frais de nettoyage (liés à l’intervention des services municipaux pour rétablir l’intégrité du domaine public après enlèvement des dépôts sauvages de déchets ou d’immondices, des déjections canines, des affichages sauvages ou encore des chantiers insalubres) ne se substituent en aucun cas à la sanction qui comprend une verbalisation allant de 68 euros à 750 euros.