Trouvé perdu

Les objets trouvés

La police municipale assure la gestion des objets perdus.
Quelle que soit leur valeur, tous sont consignés dans un registre, numérotés avec le détail du contenu l'endroit de la découverte et les coordonnées de celui qui l'a rapporté.

Une fois listé et rangé, deux possibilités pour l'objet : soit son propriétaire se manifeste et son objet lui est restitué contre signature, soit c'est le silence radio :

  • Pour les habitants du Golfe, les agents de police recherchent sur Internet quand ils le peuvent les coordonnées du tête-en-l'air pour l’informer.
  • Pour ceux résident hors du Golfe, 15 jours après leur découverte, les papiers officiels sont renvoyés dans leur administration d’origine (préfectures du lieu de domicile).
  • Pour les étrangers, au consulat ou ambassade de leur pays

Disparition de votre animal

Dès la disparition de votre animal, penser à :

  • Prévenir les vétérinaires du Golfe, la Police Municipale, la Mairie, la gendarmerie, les refuges, la fourrière. Donner sa description, son numéro d’identification et vos coordonnées.
  • Apposer des affiches avec sa photo et vos coordonnées chez les commerçants, dans la rue… , passer une annonce sur les réseaux sociaux avec demande de partage
  • Déclarer la perte de votre animal auprès de l’ICAD via leur site internet www.i-cad.fr ou via l’application Filalapat si votre animal est identifié.
  • En période estivale, contacter la SPA qui met en place un numéro « Allo animal perdu » : 0800 300 400 (numéro vert).

Votre animal est identifié par tatouage ou par puce électronique

Vous serez contacté par la fourrière, le vétérinaire ou l’association qui aura pris en charge votre animal après vérification de son identification auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. Nous vous recommandons fortement de modifier vos coordonnées après tout changement d’adresse et/ou de numéro de téléphone soit sur le site www.i-cad.fr soit via l’application Filalapat !
Vous avez oublié de le faire, faites le très rapidement après la perte de votre animal.

Votre animal n’est pas identifié par tatouage ou par puce électronique

Contacter la fourrière, les vétérinaires ou les refuges en faisant une description précise de votre animal
Nous vous recommandons de les appeler régulièrement afin de savoir s’il s’y trouve.

Animaux sans frontière :
Refuge de Manjastre – chemin de Manjastre – RN98 – 83230 BORMES LES MIMOSAS
  04 94 71 81 10  ou  04 94 71 43 99  ou   06 63 21 30 19
 www.animauxsansfrontiere.com

Nos amis les animaux du Golfe de St Tropez :
NALA
3233 Route de Grimaud
83680 La Garde Freinet
 06 21 77 64 55

Sites utiles :
 https://www.chat-perdu.org/
 https://www.chien-perdu.org/
 Page Facebook des animaux perdus ou trouvés du Golfe de St Tropez

Ce qu’il faut savoir :

Un chien est considéré comme errant s’il n’est plus à portée de la voix de son maître et localisé à plus de 100 m de son foyer.
Un chat est considéré en état de divagation s’il n’est pas identifié et situé à plus de 200 m des habitations et à plus de 1 km de son domicile.
La législation prévoit que les animaux errants soient confiés à la fourrière communale ou intercommunale. A défaut de celle-ci, ce sont les associations qui récupèrent les animaux pour les placer provisoirement en famille d’accueil, et ensuite les proposer à l’adoption en l’absence de propriétaire.

Que faire si vous trouvez un animal ?

Si vous pouvez l’approcher, vérifiez s’il porte un collier avec le nom et/ou un numéro de téléphone. A défaut, si possible, emmenez-le chez un vétérinaire. Si vous ne pouvez pas l’approcher et/ ou s’il se montre agressif, ne prenez aucun risque, prévenez la Police Municipale.
S’il porte un tatouage ou une puce électronique, son propriétaire sera localisé et invité à venir le récupérer.