Le patrimoine naturel

Les plages

Le Rayol-Canadel dispose de trois plages de sable fin, une au Rayol, une au Canadel et une à Pramousquier, la dernière étant partagée avec la commune voisine du Lavandou. Chacune de ces plages est équipée de plages privées, service de restauration, toilettes publiques ; pour le Rayol et le Canadel, surveillance en saison et, depuis 2019, mise en place de zones de mouillages écologiques afin d’y accueillir les bateaux de plaisance.

Depuis 2020, la plage du Rayol dispose, à l’extrémité ouest, d’un ponton pour faciliter l’accès aux bateaux de plaisance et de deux récifs sous-marins anti-érosion afin de réensabler la plage. Sur l’arrière-plage, complètement réaménagée en 2019, vous trouverez désormais aire de jeux pour enfants, gradins et terrain de beach-volley ainsi que des équipements de fitness.

La plage du Canadel dispose, elle aussi, d’un ponton pour les bateaux de plaisance. Deux projets sont en cours, l’un afin de réorganiser son arrière-plage, l’autre concerne le réensablement pour pallier l’érosion de la plage.

Le Rayol-Canadel sur mer est lauréat du label Pavillon Bleu depuis 2012. L’écolabel Pavillon Bleu est une référence qui garantit une politique environnementale réfléchie, un tourisme responsable et un engagement en matière de développement durable

La qualité des eaux de baignade est garantie à partir des analyses faites régulièrement : ces résultats sont affichés ici, à l’accueil de la Mairie et sur chaque plage.

La voie verte

La Voie Verte © Office de Tourisme du Rayol-Canadel

La Voie Verte longe la côte en offrant de très belles vues sur la mer et le massif des maures et relie les trois hameaux de la commune : le Rayol, le Canadel et Pramousquier.

Cette ancienne voie ferrée construite par la Compagnie des chemins de fer du sud, reliait Toulon à Saint-Raphaël par la côte. La douceur de ses courbes, l'absence de dénivelé, en font une balade sécurisée idéale pour les parcours à pied ou à vélo en famille.

 

La Voie Verte © Office de Tourisme du Rayol-Canadel

Le col du Canadel

Vue du Col du CanadelLe Col du Canadel, à 269 mètres d’altitude et seul accès en venant du Massif des Maures, offre une vue magnifique sur toute la commune ainsi que sur les Îles d’or situées en face.

Sa montée est très appréciée par les cyclistes et nombreux sont les visiteurs motorisés ou à pied qui marquent une pause à la table d’orientation afin d’admirer le panorama.

Le sommet du drapeau

Le Drapeau sur les hauteurs de la communeLe sommet du drapeau, accessible à pied depuis le Col du Canadel ou en partant sur un des chemins de randonnée de la commune (le circuit n°3) marque le point culminant de la commune.

A 316 m d’altitude sur les hauteurs du Rayol-Canadel, doté d’une girouette bleu/blanc/rouge, il offre une vue panoramique à 360 ° sur tout le Golfe de Saint Tropez et les Îles d’Or jusqu’à Porquerolles.

NB : Accès non balisé difficile déconseillé aux personnes craignant le vertige et aux enfants

Vue panoramique

Les randonnées

Le Rayol-Canadel offre de merveilleux sentiers de randonnée autour du village, qui mènent jusqu'au massif mauresque et par les cols environnants. Quatre circuits proposés par l’association Rand’O Rayol se prêtent à découvrir au mieux les alentours de la commune :

  • Circuit 1 : Les balcons de Pramousquier. 9,3 km en boucle, bon marcheur, durée 4h30 sans les arrêts
  • Circuit 2 : Le belvédère de la Louve. 7 km en boucle, assez facile, durée 2h30 sans les arrêts
  • Circuit 3 : De la mer du Rayol aux collines du Canadel. 4 km en boucle, niveau moyen, 2h30 sans les arrêts
  • Circuit 4 : La panoramique de Malatra. 11 km en boucle, bon marcheur, 5h30 sans les arrêts

Les descriptifs détaillés de ces circuits ainsi que d’autres promenades sont à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme ou à retirer directement sur place ou sur www.visorando.fr