Les personnalités

Jacques Chirac

Jacques Chirac (1932-2019)
Président de la République de 1995 à 2007

Homme politique, ancien Maire de Paris, Premier Ministre et Président de la République Française, il passe les plus belles années de son enfance au Rayol-Canadel avec ses parents, de l’âge de 7 à 12 ans car son père Abel Chirac, alors directeur de l’avionneur Potez, s’est réfugié au début de la guerre chez son employeur, qui a acquis l’actuel Domaine du Rayol.

Chaque matin, il quitte la villa Casa Rosa pour se rendre à l'école communale du Rayol.

Bien que ses fonctions l’aient ensuite éloigné du Rayol, Jacques Chirac n’a pas oublié la commune. Devenu Président de la République en 1995, il est venu à l'occasion du 51ème anniversaire du Débarquement de Provence honorer notre village et ceux qu'il avait connus enfant, ses amis.

A sa disparition le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, la commune lui a rendu hommage en rebaptisant l'avenue de son enfance par son nom et en installant une plaque commémorative. 

Alfred Théodore Courmes (1859-1934)

Banquier français, il achète en 1910 ce qui deviendra le Domaine du Rayol. Comprenant le potentiel de ce superbe vallon descendant jusqu’à la mer, il entreprend des travaux titanesques pour en faire son coin de paradis.

Sacha Distel (1933-2004)

Compositeur et chanteur français d'origine franco-russe. Guitariste de Jazz hors pair, il est l’auteur de chansons pop et fantaisistes, entre autres « Scoubidou » et « La Belle Vie ». Il anime l’émission « Sacha Show », pépinière de jeunes artistes.

Il succombe très vite au charme du Rayol-Canadel où il séjourna pendant plus de trente ans dans la villa de sa belle-famille. Sacha aimait discuter avec les habitants du village, s’y promener en toute quiétude, disputer des matchs de tennis entre amis. Le Rayol-Canadel est devenu pour lui un lieu ressource, un refuge où il aime composer.

Il y décède le 22 juillet 2004 et y repose avec vue sur la mer.

Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim (1898-1979)

Mécène américaine, collectionneuse d’art moderne et galeriste, elle découvre le Rayol-Canadel de retour d’Italie en 1925, qu’elle qualifiera « d’endroit divin ».

C’est ainsi qu’elle racheta l’hôtel Croix-Fleurie à Pramousquier.

Charles Koechlin

Charles Koechlin (1867-1950)

Musicien, compositeur et théoricien français, il fit construire selon ses propres plans sa maison « villa Koechlin » près du « petit port ».

Décédé au Canadel, sa tombe se trouve dans la propriété.

Parmi ses élèves, figuraient de nombreuses célébrités et notamment le compositeur Francis Poulenc.

Edouard Georges Mac-Avoy (1905-1991)

Peintre français, il choisit à la fin des années 30 la villa « Babou » au Rayol comme lieu de villégiature.

Portraitiste de renom, il « croqua » de nombreuses personnalités telles que Charles de Gaulle, Picasso, Johnny Halliday ou encore le compositeur Honegger.

Jean-Jacques Pauvert (1926-2014)

Editeur et écrivain français, il possédait une propriété sur les hauts du Rayol où il y a fini ses jours. Il se fit élire conseiller municipal en 1989 et choisit de se marier au Rayol-Canadel en 2014 avec l’écrivaine française Brigitte Lozerec'h.

Il fut le premier écrivain à éditer le marquis de Sade, ce qui participa à sa célébrité.

Henry Potez

Henry Potez (1891-1981)

Ingénieur et avionneur français. Industriel influent, il co-invente avec Marcel Dassault l’hélice Eclair très utilisé pendant la Grande guerre puis fonde en 1919 la « Société des Aéroplanes Henry Potez ».

En 1940, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, il séjourne au Rayol et achète le domaine Courmes pour mettre à l’abri sa famille. Il y installe ses bureaux et ses proches collaborateurs dont Abel Chirac, père de Jacques Chirac.

Cette propriété est devenue depuis le Domaine du Rayol.

Eugène Reuchsel (1900-1988)

Compositeur, pianiste et organiste français. Amoureux du Rayol, il y fit construire sa maison « Croknotes » en 1927 à proximité immédiate de l’Escalier fleuri et de l’actuel hôtel Bailli de Suffren.

Concertiste de renommée internationale, grand spécialiste de Liszt et de Chopin, il a effectué des tournées dans le monde entier, notamment à bord du paquebot France, dont il était l’un des concertistes officiels.

Sir Henry Royce

Sir Henry Royce (1859-1934)

Mécanicien anglais et cofondateur de la célèbre marque d’automobile Rolls-Royce. Il arrive au Canadel en 1912 pour des raisons de santé.

Jusqu’à la fin de sa vie, il passa tous ses hivers au Canadel dans sa Villa Mimosa d’où il dirigeait son bureau d’études du sud de l’Angleterre. Henry Royce y envoyait ses plans et les prototypes lui étaient livrés pour y être testés.

Pierre-André de Wisches

Pierre-André de Wisches (1909-1997)

Peintre français, il achète en 1951 la villa « Les Pins » près de la plage du Canadel qu’il rebaptisa « Sylvaplana ».

Amoureux de la nature et de la lumière, coloriste d’exception, il créa au milieu des années 60 un concept pictural, « le subconscientisme » qui fit évoluer la plastique de l’abstrait vers une matérialisation du rêve.

Pour le peintre, ce concept ouvrit une voie nouvelle à l’art abstrait.