Le risque tsunami sur l'Arc Méditerranéen

Les tsunamis sont des phénomènes rares mais qui peuvent être extrêmement dévastateurs. Le littoral de l’Arc Méditerranéen, et donc notre commune, peut être confrontée à un tsunami. En effet, selon une étude menée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), il existe deux failles actives qui menacent les côtes méditerranéennes françaises : l’une en mer de Ligurie et l’autre au nord Maghreb.

Le littoral azuréen a déjà été impacté par des tsunamis : en 1887 (séisme en Ligurie), en 1979 (glissement sous-marin à l’aéroport de Nice) et en 2003 (séisme au large de l’Algérie).

La faille nord maghrébine est l’une des deux zones menaçant la Côte d’Azur et une trentaine de tsunamis ont déjà été recensés dans la région depuis le milieu du 16ème siècle.

En juin 2022, l’Unesco a alerté que la probabilité d’une vague de tsunami de plus de 1 mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100%.

Depuis 2011, la Méditerranée dispose d’un système de surveillance, le CENALT, qui scrute la mer 24h sur 24, pour détecter avec des marégraphes et des sismomètres un éventuel tsunami. Un tsunami se produisant le long de la faille maghrébine mettrait plus d’une heure à atteindre nos côtes, laissant le temps de déclencher un message d’alerte pour évacuer les zones à risque.

Ce 19 janvier 2024, neuf départements du pourtour méditerranéen, dont le Var, participent à un exercice d’alerte au tsunami via un message délivré sur les téléphones portables des personnes proches du littoral.

Les spécialistes sont unanimes : là où a eu lieu un tsunami, il y en aura d’autres. D’où cette sensibilisation des populations aux bons comportements à tenir.

Concernant la commune du Rayol-Canadel, des exercices sont effectués régulièrement afin d’être pleinement opérationnel face à un tel évènement et prochainement des haut-parleurs vont être installés sur les plages dans le but d’avertir très rapidement la population en cas de risque tsunami.

A savoir
Il existe un livret répertoriant l’ensemble des risques dont la commune est exposée et les gestes à adopter : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Celui-ci est disponible à l’accueil de la Mairie, à l’Office de Tourisme ou sur le site internet de la commune : www.rayol-canadel.fr/fr/la-securite.htm