Les Degrés de la Mer et le Pateck
L’escalier public du Rayol conçu par un architecte non identifié est réalisé en 1925 au moment de la création du lotissement qu’il dessert, donnant à celui-ci un accès à la plage. Bordés de murs bas construits en schiste du massif des Maures et décorés de vases en terre cuite, ces "escaliers fleuris" comportent aussi une pergola ronde en béton armé portée par des colonnes en pierre. Il est l’expression de la tendance de l’art des jardins de cette époque.
La commune du Rayol, propriétaire, a réalisé sa restauration au cours de l’année 2008. Les escaliers, avec leurs 780 marches qui descendent des hauteurs du village jusqu’à la mer sont les plus longs de France.
Les escaliers monumentaux et la pergola du Pateck ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1989.
La Nécropole nationale et la Stèle
Cimetière militaire situé à l’entrée du hameau du Canadel, ce cimetière rassemble les tombes de 13 soldats morts lors de la Seconde Guerre mondiale lors du Débarquement de Provence en 1944. Il s’agit de soldats appartenant au commando Texier Noël, lui-même enterré. Cinq de ces tombes sont vides, les corps ayant été rendus aux familles. Une stèle est consacrée aux Commandos d’Afrique et une plaque commémorative au général Georges-Régis Bouvet.