La bataille contre les espèces exotiques envahissantes est lancée !🛡
➡ Le préfet du Var a présenté les nouvelles actions de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, la fourmi électrique, la cochenille-tortue du pin et le crabe bleu 🐝🐜⚡️🦀
✅ À la demande des services locaux de l’État, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture viennent d’autoriser l’utilisation de deux produits permettant de lutter contre les fourmis électriques et la cochenille tortue du pin.
🤝 Ces actions ont été mises au point dans le cadre d’un comité de pilotage inédit, associant les services de l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs et des scientifiques. Il sera régulièrement convoqué par le préfet pour faire le point sur les actions engagées et les résultats obtenus.
🫵 Vous aussi, vous pouvez agir. Apprenez à reconnaître les espèces exotiques envahissantes, partagez les bons gestes et les contacts afin d'éviter leur propagation
Informez-vous, protégez-vous !
Des flyers d'information pour le grand public
Pour partager le plus largement possible la connaissance sur ces 4 espèces et diffuser des consignes claires sur les conduites à tenir pour limiter leur propagation (gestes de prévention, contacts utiles...), des flyers d'information grand public ont été réalisés par la préfecture du Var que chacun peut télécharger ci-dessous :
La fourmi électrique :
https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/45851/298910/file/Flyers%20A5%20fourmi%20V7.pdf
Le frelon asiatique :
https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/45853/298919/file/Flyers%20A5%20frelon%20V6.pdf
La cochenille tortue du pin :
https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/45882/299068/file/Flyers%20A5%20cochenille%20VD.pdf
Le crabe bleu :
https://www.var.gouv.fr/contenu/telechargement/45888/299096/file/Affiche%20crabe%20bleu.pdf