JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSILIENCE

Publié le : 13 Octobre 2026

🛡️ JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSILIENCE

Ce 13 octobre, la Journée nationale de la résilience rappelle l’importance de mieux connaître les risques auxquels nous pouvons être confrontés et d’adopter les bons réflexes en cas d’événement majeur.

Au Rayol-Canadel sur Mer, notre territoire est notamment exposé aux feux de forêt, fortes pluies, inondations, ruissellements et risques littoraux.

Pour mieux se préparer, plusieurs dispositifs existent dans la commune :
📢 une sirène d’alerte pour prévenir la population
📱 un système de télé-alerte par téléphone, SMS ou message vocal
📘 le DICRIM, qui présente les principaux risques et les consignes à suivre
👥 une Réserve communale de sécurité civile, composée de bénévoles mobilisables aux côtés de la commune en cas d’événement majeur

La Réserve communale constitue un relais de proximité essentiel auprès de la population. Ses membres peuvent être mobilisés pour contribuer à la diffusion des consignes, informer et orienter les habitants, apporter un soutien logistique et accompagner l’action des services municipaux et de secours lorsque la situation l’exige.

👉 Être informé, savoir comment réagir et préparer à l’avance quelques équipements essentiels peut faire toute la différence.

Pensez notamment à :
🔹 connaître les consignes en cas d’alerte
🔹 suivre les informations officielles de la commune et de la Préfecture
🔹 préparer un kit d’urgence pour 72 heures
🔹 vérifier votre inscription au dispositif de télé-alerte

Consultez le DICRIM :
https://www.calameo.com/read/006523440a78b9aa1705c

S'inscrire à la télé-alerte :
https://app.telealerte.fr/inscription/subscribe.jsp?custId=ed7d8d52-c2b1-4959-822e-60a18567865f&showForm=false&lang=fr

🛡️ Face aux risques, soyons tous préparés.